CURRENT JOYS – Voyage à bord de la Mustang Rattigan

Indie Rock Lofi – crédit photo Current Joys

Certains artistes sont identifiables au premier tiraillement de la voix sur la bande. Current Joys est de ceux-là et nous emmène avecAmateur à bord de sa Ford Mustang pour un aller-retour de 4 minutes 30 dans la catharsis.

Tout commence par des guitares lofi jumelles se partageant la mélodie. “I listened to the Cure and then I cried” disait Nick Rattigan, dans un premier single presque dix ans plus tôt. On comprend pourquoi. Les guitares brutes, parfois chorusées, rappellent Robert Smith et sa bande et ont toujours participé à l’esthétique Current Joys. S’ajoute alors le piano, petit nouveau chez Rattigan qui nous avait habitué aux jouets du rock plutôt qu’au clavier; preuve que le chanteur, leader également du projet Surf Curse, a plus d’une corde à son arc. 

Les guitares forment alors la structure, le socle sur lequel les touches blanches et noires dans un arpeggiato très mélodique, s’expriment. Mélancolique comme une plainte pour laquelle on en vient à se complaire, les violons s’ajoutent à la discussion. La mustang démarre et la voix de Nick Rattingan  retentit. Loin d’être la plus belle, la plus juste ou la plus conventionnelle, mais sans aucun doute la plus sincère. Chaque mot vociféré est un poids en moins sur les épaules du chanteur, se délivrant de ses chaînes dans l’expression de soi. 

Avec habilité, Nick Rattigan dans un clip Homemade propose de mettre en image sa poésie. Une vidéo sur une route désertique du Nevada, emplie de références cinématographiques et littéraires. On retrouve avec “Amateur, la Psychose de Hitchcock dans un remake bien plus coloré; mais aussi les classiques de John Carpenter (The Things, Christine), prince du cinéma de l’horreur, dans une version moderne de “The Beauty and the Beast. L’auditeur assis sur le siège passager est spectateur des tiraillements du chanteur, bestialisé, qui dans sa colère, sa tristesse et sa peur, semble pourtant profondément humain. Dans ce “voyage” désertique,  on se prend alors d’affection pour le comte Current Joys, nous berçant dans sa mélancolie profonde et libératrice. 

Le single “Amateur” est à retrouver dans “Voyager”  nouvel Album de Current Joys
à paraître le 14 Mai 2021

QI

TO FOLLOW CURRENT JOYS

https://currentjoys.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/currentjoys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :