JW FRANCIS – « Maybe », l’audace jazzy du vagabond Lofi

JW Francis – “Maybe” – 22 Mars 2021 –
crédit photo Sarlauf 

Une ouverture jazzy à la contrebasse façon A Tribe called quest, une ambiance chaleureuse de Blue Note, des lignes mélodiques si caractéristiques de la scène indie de Brooklyn… Pas de doute, ce « Maybe » offre un condensé de ce qui se fait et se faisait de mieux à Big Apple. Une ville cosmopolite, foisonnante de créativité et d’audace artistique, à l’image de ce nouveau titre de JW Francis.

Son premier album We share a similar Joy, sorti en fin d’année 2020 avait été acclamé par la critique. Nous aussi, nous avions été charmés par la Bedroom pop chaude et cosy du vagabond Nord-Américain (né dans l’Oklahoma mais résidant désormais à New York après un passage à Paris). Avec son nouveau titre « Maybe », JW Francis ajoute à sa composition agile la surprise et la déroute. D’abord par un mastering bien particulier qui évolue au fil du morceau. Parfois, la ligne de basse groovy et fringante est mise en avant ; tantôt, les aigus des guitares et des synthétiseurs reprennent le dessus. Ce savant et volontaire déséquilibre donne une véritable identité à ce « Maybe » qui s’affirme aussi à travers les effets vocaux plus ou moins lo-fi et les passages en scat singing, si caractéristiques du jazz.

Au-delà de ce mélange des styles et des prouesses techniques, « Maybe » reste pourtant bien un morceau pop. Insouciant, intense et passionné, ce titre, d’une musicalité exaltée, exprime pourtant l’anxiété causée par de difficiles prises de décision. Les multiples “I don’t know” et l’expressif “Don’t I know that” répétés à plusieurs reprises illustrent bien cette frustration. On comprend alors mieux les contrastes, les disparités rythmiques et les passages saccadés. Ces reliefs nous renvoient à nos fragilités et à nos indécisions qui nous subjuguent lorsqu’elles sont mises en musique par JW Francis. “Maybe” est donc cette vive émulation qu’on écoute en boucle depuis sa sortie le 22 Mars 2021.

BV

To Follow JW Francis:

https://www.instagram.com/jw__francis/​

http://www.youtube.com/c/JWFrancis​  

https://jwfrancis.bandcamp.com​

https://www.facebook.com/JWFrancistha…​

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :