LA MANTE, de la Pop pour incantation

Dans son Sofa de serpents, Etienne Froidure nous berce de magie noire. Échappé des Beach Youth, la pop réverbe de La Mante résonne sur les falaises blanches normandes, embrasse le Sussex et nous revient comme un écho. 

Filmé par l’équipe du collectif Afterschool, Le grand Caennais dans une langue qui nous est bien familière aborde une pop à guitare en quatuor à la réverbe froide et au chorus chaleureux. Etienne Froidure nous parle des souvenirs enchanteurs, ou autre « déjà vu” créant l’illusion. On se laisse alors planer dans les cordes des instruments, bien haut dans le ciel, pourtant tenu en éveil par une écriture sincère et des mots violents: “hameçon, illusion, flammes, serpents, coup fatal”.

Etienne, dans son projet solo, travaille une cadence bien moins soutenue que celle à laquelle il nous avait habitué au sein des Beach Youth; nous laissant entrer paisiblement dans l’intimité de ses créations. Si bien que la magie noire ne nous étouffe pas, mais au contraire nous laisse respirer, nous oxygène davantage. 

Il n’y a pas de doute, On retiendra de ce live dans le Vacarme du vintage, une poétique interprétation des musiciens ; qui dans leurs arrangements, ont su avec brio se déjouer des pièges de la redondance. Un grand Bravo.

QI

SOUNDCLOUD – LA MANTE
https://soundcloud.com/user-826005868

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :